Ce pilote a été conçu en remplacement du Pilote 4 prévu en Libye sur la même problématique.
Localisation géographique: Le pilote est une exploitation agricole d’une superficie de 12 hectares, créée il y a plus de 25 ans et spécialisée dans les cultures maraîchères hors saison, irriguées et chauffées aux eaux géothermales. Il est situé au Gouvernorat de Gabès, Délégation d’El Hamma, région de Magcem, située à 5 Km à l’est d’El Hamma sur la route reliant Gabès à El Hamma.
Problématique du pilote : D’importantes ressources d’eau géothermales disponibles en Libye ne sont pas valorisées en irrigation de cultures intensives comme en Tunisie.
Thématique du pilote : Utiliser les eaux géothermales en irrigation de cultures maraîchères hors saison.
Système de production agricole : il s’agit de transférer un savoir faire en matière d’utilisation des eaux géothermales pour l’irrigation de cultures intensives de primeurs à haute valeur ajoutée, à haute employabilité et rémunérateur.
Système de cultures : Système de cultures maraîchères intensives d’hiver sous serres.
Ressource en eau exploitée : un forage dans le Continental intercalaire.
Disponibilité de l’eau pour l’irrigation : Le débit du forage est de 50 l/s, il couvre largement les besoins de l’exploitation.
Qualité de l’eau : l’eau du forage a une salinité moyenne de 4 g/l.
Mode de gestion de l’eau : le puits est géré à titre individuel, l’eau est pompée à l’énergie électrique
Tendance évolutive du système : ce système est durable sous réserve d’évacuer les eaux résiduaires de la station de dessalement dans un niveau de base salin, comme le Chott.