Localisation géographique : Gouvernorat de Médenine, région de Smar de Médenine, située à 12 Km au nord-est de Médenine dans le Sud-est tunisien.
Problématique locale : sédentarisation, développement d’une oléiculture pluviale très vulnérable aux aléas climatiques, ressources d’eau souterraines rares et saumâtres utilisées à travers des puits de surface privés pour l’irrigation de cultures vivrières dans les interlignes des oliviers, mais salinisation du sol, faibles rendements. Toute la plaine de la Jeffara de Tunisie est confrontée à cette situation d’agriculture non durable
Thématique du pilote : le développement d’un système d’une agriculture irriguée familiale durable à l’intérieur des oliveraies, basée sur un système de cultures maraîchères hors saison intensives avec une haute efficience de l’eau utilisée. Ceci en recourant au dessalement de l’eau saumâtre disponible et aux techniques d’irrigation performantes.
Système de production agricole : il s’agit de passer d’un système de production oléicole pluvial à un système mixte irrigué« oleiculture –cultures maraîchères » intensif, intégrant l’élevage familial et dont les produits sont destinés à la commercialisation.
Système de cultures : système irrigué hors saison mixte « oléiculture-cultures maraîchères »
Ressource en eau exploitée : un puits de surface exploitant la nappe superficielle.
Disponibilité de l’eau pour l’irrigation : La disponibilité est limitée à environ 50 m3/jour .
Qualité de l’eau : l’eau du puits a une salinité moyenne de 4 g/l.
Mode de gestion de la ressource eau : le puits est géré à titre individuel, l’eau est pompée à l’énergie électrique
Menaces: l’oléiculture pluviale est constamment confrontée au déficit hydrique climatique et aux épisodes de sécheresse et le recours à l’irrigation aux eaux saumâtres stérilise les terres.
Tendance évolutive du système : le système de production traditionnel est en train de péricliter.