Deux campagnes d’enquêtes sur le terrain ont été préalablement prévues afin de collecter une information fine sur tous les aspects essentiels de l’utilisation de la ressource dans les 3 pays de la zone SASS à savoir l’Algérie, la Libye et la Tunisie :
- la première Campagne, qui vient d’être achevée, a concerné environ 3000 exploitations dans onze zones réparties sur un espace d’environ 1 million de km2 à travers les 3 pays. L’objectif premier de cette campagne est de collecter une information exhaustive sur la dimension spatiale du comportement de l’usager primaire de la ressource en eau ;
- la deuxième campagne, qui a démarré à la fin de l’année 2012, vise essentiellement à saisir la dimension dynamique du comportement de l’usager primaire de la ressource. En effet, cette campagne permettra de suivre sur un échantillon représentatif de la population de tous les irrigants de la zone SASS, les changements intervenus dans le comportement des exploitants pour faire face à toutes modifications du milieu environnent et plus particulièrement les conséquences d’une surexploitation excessive des eaux souterraines.
La deuxième campagne concerne environ la moitié de l’échantillon enquêté lors de la première.
L’innovation importante introduite dans l’analyse, qui sera présentée en détail dans ce rapport, portera sur l’intégration explicite de la dimension dynamique conjointement avec la dimension spatiale retenue jusqu’alors. En effet grâce aux données récoltées par la deuxième campagne, nous sommes maintenant en mesure de mener une analyse fine qui retient les deux aspects importants (le temps et l’espace) d’une manière intégrée. La technique de l’économétrie des données de Panel, qui est conçue spécialement pour étudier conjointement les deux effets, permettra d’améliorer très sensiblement notre analyse et nous fournira des estimations plus robustes des paramètres à utiliser dans l’évaluation empirique du modèle hydro économique.